top of page

Bascaille est un ensemble de percussion composé de Tom Jacques, Antoine Létourneau-Berger et Olivier Tremblay-Noël, tous originaires du Bas-Saint-Laurent. Le trio s’est formé à la suite d’un projet de conception d’instruments de percussion uniques développés par Tom Jacques en collaboration avec des artisans de la région. Ensemble, ils travaillent à la fabrication et à la recherche des possibilités sonores de ces nouveaux instruments, à la composition d’oeuvres musicales ainsi qu’à la spatialisation du son. Au cours de deux projets distincts, Musique de céramique et Musique matière première, le trio a mis sur pied deux concerts mettant en valeur les instruments en question, notamment un xylophone d’argile dont on peut 

par trempage des lames dans un récipient d’eau, modifier la hauteur du son, deux séries de blocs de bois microtonaux, des stations à sons multiples amplifiées avec des microphones de contact, des tambours sur cadre et plus encore.

La musique de Bascaille, suivant l’instrumentation choisie pour chaque oeuvre, oscille entre tempérament égal, micro-tonalité, musique bruitiste, improvisation, mélodies à caractère ludiques et polyrythmie. Ses idées musicales sont inspirées de diverses musiques du monde, ainsi que des courants de musique contemporaine et de musique nouvelle. Le trio s’efforce également d’habiter l’espace des salles de concert pour repenser la relation scène-public et offrir une expérience sonore unique.

bottom of page