top of page
BASCAILLE
TRIO DE PERCUSSION
 aux frontières de la musique, des métiers d’art et des arts visuels.

composé de Tom Jacques, Antoine Létourneau-Berger et Olivier Tremblay-Noël, tous originaires du Bas-Saint-Laurent.  Le trio s’est formé à la suite d’un projet de conception d’instruments de percussion uniques développés par Tom Jacques en collaboration avec des artisans de la région. Ensemble, ils travaillent à la fabrication et à la recherche des possibilités sonores de ces nouveaux instruments, à la composition d’oeuvres musicales ainsi qu’à la spatialisation du son. 

Tom Jacques

Musicien multi-instrumentiste, son travail artistique oscille entre la composition, l’improvisation, l’interprétation et la conception d’instrument de musique. Il œuvre dans les musiques improvisées, jazz et percussives. Depuis bientôt 4 ans, il travaille avec divers artisans aux fins de fabrications d’instruments de musique, lui permettant d’explorer des univers sonores uniques impossibles à obtenir avec des instruments conventionnels.

 

Tom Jacques se distingue parmi les jeunes percussionnistes du Québec; boursier à deux reprises du Programme pour les arts et les lettres du Bas-Saint-Laurent (2015/2016), deux fois finaliste au concours de musique du Canada (2009/2010), récemment boursier du Programme de partenariat  territorial du Bas-Saint-Laurent (2017). Il a également été finaliste (2016) et récipiendaire (2017) pour le prix de la relève artistique du Bas Saint-Laurent.

Olivier Tremblay-Noël

Natif de Mont-Joli au Bas-Saint-Laurent, Olivier Tremblay-Noël commence en bas âge l’apprentissage de la percussion classique. Il complète son Baccalauréat au Conservatoire de musique de Rimouski avec son mentor Gabriel Dionne, puis sa maîtrise à l’Université McGill avec Aiyun Huang et Fabrice Marandola. Parmi les prix et distinctions qui lui ont été décernés, Olivier compte quatre première places aux Concours de Musique du Canada, la Médaille du Gouverneur Général du Canada. Il s’est taillé une place en demi-finale à l’édition 2015 du Concours de l’OSM. En plus de sa formation en musique classique, Olivier s’est dédié à l’apprentissage des Tablas et de la musique classique de l’Inde du Nord, le Pandeiro et le vibraphone jazz. Il se produit avec l’ensemble Bascaille depuis trois ans.

Antoine Létourneau-Berger 

Antoine Létourneau-Berger est d'abord et avant tout un multi-instrumentiste passionné par les sons. Toujours à la recherche de textures sonores variées et originales. ses influences musicales sont nombreuses ; de la musique classique contemporaine au rock progressif, du folk à la musique improvisée, en passant par la musique électronique et la musique minimaliste. Ses implications musicales témoignent d'ailleurs de cette curiosité marquée pour tous les genres de musiques. Le percussionniste de formation obtient d'abord un baccalauréat en interprétation du Conservatoire de musique de Rimouski (2008-2011), suivi d'un diplôme d'études supérieures en composition de musique de film (UQÀM)

Contactez nous!

Message réceptionné !

  • Wix Facebook page
bottom of page